FAQ
Ici, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes sur l’Association Nouvel Envol
Comment agir au mieux avec un oiseau ayant subi un choc ?
Le scénario habituel
Quand un oiseau subit un choc contre une baie vitrée ou du plexiglas, il est souvent momentanément désorienté. Les gens le mettent dans un carton à raison, pour que l’oiseau se calme et reprenne ses esprits. Lorsque l’oiseau ne meurt pas de ses blessures, il redevient parfois très vif et il est souvent relâché.
Ce qui se passe en réalité
Ce que peu de gens savent, c’est que les oiseaux ont souvent une montée d’adrénaline qui leur permet de repartir au plus vite. Cependant, il y a un fort risque que les symptômes reviennent, que l’oiseau meure du choc ou de froid, qu’il soit attrapé par un prédateur. Ce n’est pas parce qu’il semble aller mieux et qu’il veut à nouveau s’envoler que tout ira bien pour lui par la suite.
Dans le cas d’un choc, il est préférable d’amener l’oiseau à la station de soins, où nous pouvons faire un pronostic sur plusieurs jours avec des yeux aiguisés et les compétences pour lui porter secours en cas de rechute.
Comment agir au mieux pour le bien-être de l’oiseau ?
À la suite d’un choc, l’oiseau a peut-être des commotions, des hémorragies. Il doit avoir un mal de tête énorme. L’obscurité, le calme et la chaleur lui amèneront un minimum de confort dans ces moments difficiles.
Les gestes clés en suivant :
- Faire des trous dans un carton puis y mettre l’oiseau. Le refermer complètement.
- Ne donner ni à boire ni à manger.
- Laisser le carton dans un endroit chauffé et silencieux. Éventuellement lui préparer une bouillotte à laisser à l’extérieur du carton.
- Nous appeler au plus vite (079 769 42 58) pour que nous puissions évaluer la situation avec vous
Quand un oiseau est percuté par un véhicule
S’il-vous-plaît, arrêtez-vous! Ne laisser pas l’oiseau percuté sur ou au bord de la route. Prenez-le délicatement et mettez-le dans ce que vous avez à disposition: un carton, un vêtement, un sac en papier, etc.
Ne le gardez surtout pas dans vos mains, ne lui parlez pas.
Évitez de le fixer dans les yeux. Tout cela sera source de stress et n’aidera pas du tout son état de choc. Gardez le calme autour de lui et si possible, offrez-lui un environnement sombre ou totalement obscur. Ceci diminuera aussi le stress.
Si l’oiseau a des symptômes d’hémorragie comme du sang dans le bec, les narines, ou dans les fientes, laissez-le impérativement au calme dans le noir sans manipulations.
Appelez-nous au 079 769 42 58.
Il faudra acheminer l’oiseau à la station de soins la plus proche. Prendre la route tout de suite après le choc peut aggraver la situation. Appelez-nous d’abord et nous évaluerons la situation ensemble. Il est possible que vous vous conseillons de laisser l’oiseau au calme, au chaud et dans le noir environ 2h avant de nous l’amener.
MERCI beaucoup de faire attention sur la route pour eux
L’équipe Nouvel Envol
Puis-je garder un oiseau chez moi ?
Garder un oiseau sauvage chez soi est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :
- C’est illégal. Seul les personnes avec des autorisations spéciales ont le droit de détenir des oiseaux
sauvages.* - Domestiquer un oiseau, c’est le soustraire au monde sauvage auquel il appartient.
- C’est un reproducteur en moins dans la nature. De manière générale, les populations d’oiseaux sauvages ont vu leurs effectifs diminuer lors de ces dernières décennies.
- Le bien-être et la santé de l’oiseau ne sont pas garantis. A cause de nourrissages hasardeux et de soins inadaptés, des carences peuvent apparaître ou empirer, conduisant à une incapacité pour l’oiseau à bien se développer et à voler, et dans les pires des cas, au décès précoce de l’oiseau.
- Il y a un risque d’attaques: les oiseaux domestiqués deviennent dépendants. Les corvidés ont une très bonne mémoire et lorsque l’attention qui leur est donnée se relâche, ils peuvent se mettre à attaquer. A la sortie du nid, les jeunes corvidés peuvent avoir l’air très maladroits et dans le besoin. Ils ne volent pas et ne se nourrissent pas d’eux-mêmes tout de suite, puisqu’ils doivent apprendre à le faire sous la tutelle de leurs parents. Cette phase d’apprentissage est souvent méconnue du grand public et peut prêter à confusion. On pourrait penser que l’oiseau est en détresse, alors qu’il est simplement en train d’apprendre à voler de ses propres ailes.
Dans ces cas-là, Il est bien de marquer un temps d’observation et d’éviter d’intervenir.
- L’oiseau est-il vraiment en détresse?
- Les parents sont-ils à proximité?
- Si j’ai un chat, est-ce que je peux le laisser à l’intérieur jusqu’à ce que le jeune oiseau soit formé?
Si un doute persiste, nous vous rappelons que nous avons une permanence téléphonique dont le numéro est le suivant: 079 769 42 58. Nous discuterons avec vous pour trouver des solutions adaptées à votre situation.
Nous comptons sur vous pour diffuser ce message au plus grand nombre
L’équipe Nouvel Envol
* Au niveau fédéral c’est l’article 7 alinéa 3 de la loi sur la protection des animaux qui fait foi.
« La détention, à des fins lucratives ou à titre privé, d’animaux sauvages qui requièrent des soins particuliers ou des conditions de détention spéciales est soumise à autorisation. …»
Comment pouvons-nous limiter la prédation des chats sur les oiseaux?
Relation entre le/la propriétaire et le chat
Prendre un chat si on a l’espace et le temps nécessaire
Faire castrer son chat: surtout pour les mâles qui auront moins tendance à vagabonder
Collier avec une clochette: munir son chat d’un collier avec une clochette pour que les oiseaux puissent être avertis plus rapidement du danger. Puisque certains chats à poils longs réussissent à étouffer le son de la clochette, une collerette de tissus rouge vif dépassant des poils peut être une autre option. Celle-ci attirera l’attention des oiseaux sur les mouvements du félin.
Pendant les vacances: placer son chat en pension ou chez des voisins, amis, connaissances
Abandon des chats: Il est également interdit d’abandonner un chat.
Laisser sortir son chat ou le garder à l’intérieur? Selon une étude parue en 2019, un chat laissé en liberté aurait trois fois plus de risques d’attraper des parasites, virus et bactéries (dont plusieurs sont transmissibles à l’homme). Garder son chat à l’intérieur est un bon moyen de le tenir éloigné des maladies infectieuses (voir source n°2).
Dans nos jardins
Jeunes oiseaux fraîchement sortis du nid: Si vous apercevez des jeunes aventuriers ailés dans votre jardin, il est conseillé de garder le chat quelques jours à l’intérieur le temps que ceux-ci puissent prendre leur envol.
Mangeoire et fontaine pour oiseaux: vérifier que les environs immédiats soient bien dégagés pour éviter que les chats puissent se mettre à l’affût à proximité.
Sites de nidification: entraver l’accès grâce à un manchon de protection en tôle ou en plastique autour du pied d’arbres que l’on a équipés de nichoirs ou d’arbres à cavités naturelles que l’on sait occupées.
Aménagement du jardin: Aménager son jardin avec de nombreuses cachettes pour la petite faune permet de diminuer l’impact de la prédation par les chats. Il convient de structurer vos extérieurs le plus possible, en imitant (et en laissant aussi faire) la nature.
Les relachés